Conditions générales de vente

ARTICLE 1 – PREAMBULE

Les présentes conditions générales de vente (ci-après désignées les « Conditions Générales de Vente ») sont applicables entre :

  • La SPL « Le Pressoir » dite « Centre d’Interprétation Sensorielle des Vins de Champagne » (ci-après dénommée « Pressoria »), reconnue d’utilité publique par décret en date du 9 Octobre 2020, dont le siège social se situe 11 Boulevard Pierre Cheval à Aÿ-Champagne 51160,

Et

  • Toute personne physique ou morale (ci-après dénommée « le Client ») effectuant un achat de billet permettant de visiter Pressoria sur le site Internet www.pressoria.com (ci-après désigné « le Site »).

Le Client est invité à lire attentivement les Conditions Générales de Vente qui visent à définir les modalités de vente de billets sur le site Internet www.pressoria.com. Toute commande entraîne l’acceptation pleine et entière de ces conditions par le Client, qui reconnaît en avoir pris connaissance, préalablement à la validation de son achat.

ARTICLE 2 – DEFINITIONS

Tous les termes ci-après définis commençant par une majuscule, qu’ils soient utilisés au singulier ou au pluriel, auront la signification suivante dans le cadre des Conditions Générales de Vente :

  • « Billet » : désigne le ticket d’entrée donnant droit à une entrée unique pour une personne ou dans le cadre du Billet Famille une entrée unique pour 4 personnes à Pressoria ; ou la contremarque justifiant de la souscription par une personne d’un abonnement annuel permettant de visiter Pressoria acheté(e) par le Client sur le Site,
  • « Client » : désigne tout consommateur effectuant un achat de Billet sur le Site et ayant accepté les Conditions Générales de Vente selon les modalités prévues à l’article 3 ci-après,
  • « Commande » : tout contrat liant le Client à Pressoria permettant la souscription d’un ou plusieurs produits,
  • « Grille tarifaire » : désigne la grille tarifaire de Pressoria sur le site Internet rubrique « Billetterie »,
  • « Pressoria » : désigne la SPL Le Pressoir située au 11 boulevard Pierre Cheval à Aÿ-Champagne et l’ensemble des activités qui y sont proposées, qu’elles soient habituelles (visite de la scénographie et dégustation) ou exceptionnelles (tout événement organisé à une occasion particulière, expressément stipulé au moment de la Commande par le Client),
  • « Site » : désigne le site Internet www.pressoria.com et toutes les pages qui lui sont rattachées.

ARTICLE 3 – CHAMP D’APPLICATION

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent de plein droit à l’ensemble des prestations vendues ou offertes à la vente par Pressoria.
Elles s’appliquent pour les ventes réalisées uniquement sur le site Internet de Pressoria. Pressoria se réserve le droit de modifier les présentes conditions à tout moment, sans préavis étant entendu que ces modifications seront inapplicables aux réservations effectuées antérieurement à ces modifications.
Les présentes conditions sont applicables à compter de la date d’ouverture au public de l’établissement, le 2 juillet 2021.
Toute commande ou achat implique l’adhésion sans réserve aux présentes conditions générales de vente qui prévalent sur toutes autres conditions, à l’exception de celles qui ont été acceptées expressément par le vendeur et figurent sur le contrat de réservation.
Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes conditions générales et particulières de vente et les avoir acceptées avant sa réservation et la conclusion du contrat.
Pressoria ne saurait être tenu responsable des conditions de vente d’un prestataire externe auquel le Client aurait fait appel. Le Client s’engage à avoir pris connaissance des conditions de vente de tous prestataires externes qu’il aurait sollicitée et ne pourra tenir Pressoria responsable en cas de réclamation.

ARTICLE 4 – CONDITIONS D’ACHAT

4.1 – MODALITÉS D’ACHAT

La commande s’effectue par internet sur le site de Pressoria à l’adresse : pressoria.com
Pour toute commande, le Client est invité à remplir un formulaire d’inscription comprenant les informations suivantes : nom, prénom, civilité, adresse électronique, numéro de téléphone, date de naissance, adresse postale (facultatif). Le Client s’engage à fournir les informations nécessaires, complètes et exactes et, le cas échéant, à procéder à leur mise à jour en cas de modifications ultérieures.
Les ventes sont traitées dans la limite des contingents alloués à une offre. De fait, elles peuvent varier en temps réel. Si l’acheteur ne reçoit pas la confirmation ou l’infirmation de sa commande par courriel dans un délai d’un jour soit vingt-quatre (24) heures, il devra s’adresser à Pressoria par téléphone au 03.26.77.98.77.
Pour toute commande sur le Site, le Client s’engage à remplir le formulaire de commande en veillant à donner les informations nécessaires, complètes et exactes.
Après s’être rendu sur la page dédiée à la Billetterie du Site Internet de Pressoria, Le Client sélectionne le type de Billets qu’il souhaite commander en cliquant sur la liste déroulante dans la partie « Option » et renseigne le nombre de Billets au moment de sa prise de Commande en ligne. Il s’engage à vérifier l’ensemble de sa Commande avant de procéder au règlement.
À la délivrance des billets, l’acheteur doit vérifier qu’ils sont bien conformes à sa Commande. Conformément aux dispositions de l’article l.121-21-8 du Code de la Consommation, l’acheteur ne bénéficie pas du droit de rétractation.
L’obtention d’une contremarque permettant la gratuité d’accès ou de certains Billets à tarif préférentiel peut se faire via le Site avec présentation d’un justificatif au guichet le jour de la visite.
Le Client reconnaît avoir pris connaissance des services, réductions de prix et, le cas échéant, gratuités auxquels il peut prétendre pour sa visite via le Site dans la partie « Option » au moment de sa prise de Commande. Les services, réductions de prix ou gratuités disponibles sur le Site pouvant différer des services, réductions de prix ou gratuités susceptibles d’être obtenus par le Client directement au guichet le jour de la visite. Le Client s’engage en acceptant les présentes Conditions Générales de Vente à ce que sa Commande via le Site ne puisse donner lieu à aucune réduction/remboursement/modification de type de tarif au guichet de Pressoria.
Les commandes sont soumises aux présentes Conditions Générales de Vente ainsi qu’au règlement intérieur de Pressoria, disponible sur demande à l’accueil de Pressoria.

4.2 – MODALITES D’ACCEPTATION DES CONDITIONS GENERALES DE VENTE

En cliquant sur « Valider » à la fin du processus de commande et en cochant la case « J’accepte les Conditions Générales de Vente », le Client déclare avoir pris connaissance et accepté, sans réserve, l’intégralité des Conditions Générales de Vente.

4.3 – MODALITES DE PAIEMENT

Le prix des Billets est indiqué toutes taxes comprises, en euros (€) et payable en cette seule monnaie. Le prix des Billets est mentionné sur le Site ou au guichet de Pressoria.
Le paiement en ligne s’effectue par carte bancaire Visa, MasterCard, par la plateforme Bancontact.
Dans le cas d’un règlement via la plateforme Bancontact, le Client sera redirigé vers la plateforme et devra s’en référer aux Conditions d’Utilisation de ladite plateforme. Pressoria ne saurait être tenu responsable du bon déroulement du règlement.
Après vérification de la Commande et acceptation des Conditions Générales de Vente dans les conditions visées ci-dessus, le Client est redirigé vers un serveur de paiement sécurisé sur lequel il effectue le paiement en ligne de la Commande au moyen des références de sa carte bancaire, lesquelles comprennent le numéro, la date d’expiration ainsi que le cryptogramme figurant au dos de la carte.
Le montant de la Commande est débité du compte bancaire du Client dès la validation finale de la transaction sur le Site. Le débit de la carte bancaire est indépendant de l’impression des Billets.
En cas de rejet de paiement de la part du centre de paiement, la transaction est automatiquement annulée. Tout achat en ligne est ferme et définitif, aucune annulation ou modification de la commande par le Client n’est possible une fois le paiement confirmé.

A l’issue de sa Commande, le Client reçoit un courriel de confirmation d’achat (justificatif de transaction), envoyé automatiquement par le système de paiement sécurisé. Le justificatif de transaction comporte :

  • Les coordonnées du Client comme indiquées lors de la réservation,
  • Les coordonnées de Pressoria,
  • Le récapitulatif de la commande ; nombre de billets, leur montant unitaire et le montant total réglé par le Client
  • La date, l’heure et le montant de la transaction.

Ce courriel n’a pas de valeur de Billet, lequel sera délivré selon les conditions prévues à l’article 5.3 « Délivrance des Billets » ci-après.

ARTICLE 5 – BILLETS

5.1 – RESTRICTIONS D’UTILISATION DU BILLET

Sous réserve des stipulations prévues aux articles 4.1, des Conditions Générales de Vente, aucun Billet ne peut être repris, ni échangé ou remboursé.
Toute reproduction ou revente du Billet sont strictement interdites.
L’abonnement annuel ne permet d’accéder qu’une seule fois par jour à Pressoria (cf. article 6.1)
Chaque Billet ne donne accès qu’une seule fois au parcours scénographique et à la dégustation ou à toute autre activité proposée par Pressoria, toute sortie de ces espaces étant définitive.

5.2 – PRIX DES BILLETS

Le prix des Billets est indiqué toutes taxes comprises en euros (€) et payable en cette seule monnaie. Le prix des Billets est mentionné sur le Site ou au guichet de Pressoria
Le tarif applicable est celui en vigueur au jour de la commande par le Client.

5.3 – DELIVRANCE DES BILLETS

L’impression du courriel de confirmation d’achat envoyé par Pressoria au Client ne constitue pas un Billet. Ce document ne peut en aucun cas servir de Billet et permettre l’accès à Pressoria.
Les Billets datés, les contremarques justifiant de l’achat d’un abonnement annuel ou d’une Carte Cadeau sont imprimables à domicile par le Client jusqu’à sa date de visite en cliquant sur le lien figurant dans le courriel de confirmation d’achat.
Pour les contremarques, il convient de se référer aux articles 6 et 7 des présentes Conditions Générales de Vente.
Pour être valable, le Billet daté doit être imprimé en un (1) exemplaire sur du papier blanc A4, vierge recto et verso. Une bonne qualité d’impression est nécessaire. Les Billets partiellement imprimés, souillés, endommagés ou illisibles ne sont pas acceptés et seront considérés comme non-valables. Pour vérifier la bonne qualité d’impression, le Client doit s’assurer que les informations inscrites sur le Billet ainsi que le code à barres soient bien lisibles au moment de la visite.
En cas d’oubli, un duplicata peut être imprimé au guichet de Pressoria. Pour réimprimer le Billet, le Client devra être en possession de l’identifiant et de la date de réservation, indiqué dans le courriel de confirmation d’achat, et d’une pièce d’identité du Client, comme enregistré sur le Site au moment de la prise de commande.
Les Billets téléchargeables sur téléphones mobiles (m-tickets) sont également acceptés.
Chaque Billet est muni d’un code à barres unique permettant l’accès à Pressoria.
En cas de perte ou de vol d’un Billet ou d’une duplication d’un Billet, seule la première personne, présentant ledit Billet, est considérée comme étant le porteur légitime du Billet et peut accéder à Pressoria.
Pressoria ne saura en aucun cas être tenu responsable en cas de perte ou de vol du Billet. Il pourra cependant être délivré un duplicata en caisse sur présentation d’une pièce d’identité et sur indication de l’identifiant et de la date de réservation, sous réserve que le Billet n’ait pas été utilisé au préalable.

ARTICLE 6 – ABONNEMENT ANNUEL

6.1 – COMMANDE ET UTILISATION DE L’ABONNEMENT ANNUEL

Un abonnement annuel peut être commandé sur le Site de Pressoria. L’abonnement annuel ouvre des droits de visite illimités sur une période d’un (1) an à compter de la date de première utilisation de l’abonnement et dans la limite d’une seule utilisation par jour pour son détenteur. Cet abonnement est strictement nominatif et ne peut être cédé ou revendu en aucun cas. Pressoria se réserve le droit de demander la présentation d’un justificatif d’identité au détenteur d’un abonnement annuel lors de la visite de celui-ci.
Les offres d’abonnement annuels sont les suivantes :

  • 36€ pour un abonnement nominatif, valable pour un adulte sur une période d’un (1) an à compter de la date de première utilisation,
  • 19,50€ pour un abonnement nominatif, valable pour un enfant de 6 à 18 ans au moment de la souscription, utilisable sur une période d’un (1) an à compter de la date de première utilisation,
  • 65€ pour un « abonnement duo », nominatif, valable pour deux adultes sur une période d’un (1) an à compter de la date de première utilisation,

Si la Commande est effectuée par le Client via le site Internet de Pressoria, celui-ci sera dans l’obligation d’imprimer la contremarque reçue par mail à la suite de sa Commande afin de la présenter au guichet de Pressoria lors de sa première visite. Il se verra alors remettre une carte nominative valable pour un (1) an à compter de cet échange.
L’abonnement annuel n’est valable que dans le cadre de l’accès à l’exposition permanente de Pressoria. Il ne peut être utilisé pour accéder uniquement à l’espace de dégustation.
Pour toute activité provisoire et/ou exceptionnelle organisée au sein de Pressoria, incluant des prestations supplémentaires à l’accès à l’exposition permanente et son espace de dégustation, le Client détenteur de l’abonnement annuel bénéficie d’une réduction de 20% sur le tarif public proposé pour les événements exceptionnels.
Pour tout achat dans la boutique hors Lalique, libraire et espaces bar-restauration, le Client détenteur de l’abonnement annuel bénéficie de 10% de réduction.

ARTCILE 8 – CONDITIONS POUR LES VISITES DE GROUPE

8.1 – DÉFINITIONS DES TARIFS DE GROUPE

Est considéré groupe un ensemble préalablement formé de plus de vingt-et-un (21) visiteurs qui effectuent la visite de Pressoria le même jour et à la même heure.
Le tarif de groupe est de quatorze (14) euros par personne. Une gratuité est accordée toutes les vingt (20) places achetées.
Pour des raisons pratiques et techniques et si le groupe est supérieur à trente (30) participants, Pressoria se réserve le droit de scinder le groupe afin d’organiser des départs en visite différés.

8.2 – CONDITIONS DE RÉSERVATION ET PAIEMENT

Dans le cas où la prise de Commande est effectuée via le site Internet, le Client réserve et paie l’intégralité des Billets en ligne.
Conformément à l’article L.221-28 du Code de la Consommation. Les billets ne sont donc pas remboursables. Pour toute modification de date/horaire, le Client devra s’adresser par courriel ou par téléphone à Pressoria.

ARTICLE 9 – MODALITÉS DE REMBOURSEMENT

9.1 – ABSENCE DE DROIT DE RÉTRACTATION

La vente de Billets pour la visite de Pressoria constituant une prestation de services d’activités de loisir devant être fournie à une date déterminée ou à une période déterminée, conformément aux dispositions de l’article L.221-28 du Code de la Consommation, le droit de rétractation du consommateur n’est pas applicable à l’achat de Billets. Toute Commande validée et réglée ne pourra être éligible à un remboursement en cas d’annulation.

9.2 – FERMETURE PARTIELLE OU TOTALE AVANT LE DÉBUT DE LA VISITE

Pressoria peut être amené à restreindre les horaires d’ouverture ou à fermer tout ou partie de ses locaux. Dans cette dernière hypothèse et dans la mesure où le Client peut justifier de son incapacité à revenir à une date ultérieure, la valeur du prix facial du Billet payé par le Client est remboursée par Pressoria à l’exclusion de tout autre dédommagement ou indemnité quelconque.
Sous ces conditions, le remboursement est effectué sur demande écrite du Client précisant la date à laquelle il n’a pas pu visiter Pressoria, accompagné de tout document le justifiant, sur présentation d’un relevé d’identité bancaire et de son Billet. Avant tout remboursement, le Billet sera invalidé par Pressoria.
Cette demande ne peut intervenir qu’au-delà de la date de validité du Billet. Aucun remboursement ne sera effectué sur place.
Cette demande doit être adressée à l’adresse suivante : Pressoria 11, Boulevard Pierre Cheval, 51160 AŸ-CHAMPAGNE
Ou par mail à l’adresse suivante : contact@pressoria.com

ARTICLE 10 – CONDITIONS D’ACCÈS A PRESSORIA

10.1 – ACCUEIL ET MODALITES DE LA VISITE

Le Client, muni de son Billet, se présente directement à l’accueil de Pressoria, aux heures d’ouverture précisées sur le Site.
L’accès à Pressoria se fait en fonction de l’heure de réservation indiquée sur le billet du Client.
En fonction de l’affluence, Pressoria se réserve ainsi le droit de reporter l’accès du Client à la scénographie si celui-ci ne se présentait pas à l’heure indiquée (avance ou retard) sans remboursement ni indemnités.
Pour les manifestations organisées dans le cadre d’évènements culturels ou gastronomiques, provisoires et/ou extraordinaires à l’activité de Pressoria, l’événement commence à l’heure précise. Pour des raisons techniques ou artistiques, l’accès aux salles ne pourra être garanti aux retardataires.

10.2 – CONTROLE DES BILLETS

Seul le Billet avec un code à barres unique est valable pour accéder à Pressoria.
Tout Billet est systématiquement contrôlé à l’entrée de Pressoria. Ce contrôle s’effectue par la lecture du code à barres figurant sur le Billet.
Dans le cas d’un abonnement annuel, le Client devra échanger, à l’accueil de Pressoria, la contremarque imprimée contre une carte nominative lors de sa première visite de Pressoria (cf. article 5.1).
Tout billet (plein tarif ou soumis à réduction) pourra faire l’objet d’un contrôle à l’entrée des espaces ainsi que d’un contrôle de justificatif pour les tarifs réduits. En cas de non-respect il sera demandé au client de s’acquitter de la différence.

ARTICLE 11 – RESPONSABILITÉ

La visite de Pressoria est effectuée sous la seule responsabilité du Client.
Le Client sera tenu pour responsable de tout dommage, direct ou indirect, qu’il pourrait causer, ou du fait des personnes ou choses sous sa garde, à l’occasion de leur présence dans l’enceinte de Pressoria, que ce soit à l’égard du personnel et/ou de la clientèle de Pressoria ou à l’égard de tout matériel mis à disposition du Client par Pressoria.
Pressoria ne peut voir sa responsabilité engagée si l’inexécution ou la mauvaise exécution de ses obligations au titre des Conditions Générales de Vente est imputable soit au Client, soit au fait, imprévisible et insurmontable d’un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure.

ARTICLE 12 – SÉCURISATION DES PAIEMENTS

Le Site fait l’objet d’un système de sécurisation.
La solution de paiement sécurisé BANCONTACT recourt au procédé de cryptage SSL.
Pressoria garantit que les moyens et prestations de cryptologie utilisés pour sécuriser les transactions ont fait l’objet d’une autorisation ou d’une déclaration en application de la législation en vigueur.

ARTICLE 13 – DONNÉES PERSONNELLES

13.1 – CONSERVATION DES DONNÉES COLLECTÉES

Pressoria s’engage à respecter la confidentialité des données personnelles communiquées par le Client et à les traiter dans le respect de la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978.
Les données collectées sont les suivantes : nom, prénom, date de naissance, adresse postale principale, adresse électronique, numéro de téléphone, noms et prénoms des participants, modalités de paiement, pays, la manière dont le client a connu Pressoria, le besoin d’une facture.
Ces données à caractère personnel sont conservées pendant la durée de conservation légale relative à la finalité du traitement et au plus pendant trois (3) ans.
Les données à caractère personnel relatives à la carte bancaire du Client sont conservées exclusivement dans le délai nécessaire pour la réalisation de la transaction.
Les données à caractère personnel nécessaires à l’envoi de la lettre d’informations (newsletter) sont conservées jusqu’à désinscription du Client de la liste de destinataires.
Les informations et données à caractère personnel transmises à Pressoria par le Client font l’objet d’un traitement informatique et pourront être utilisées par Pressoria et ses services internes, ses sous-traitants, ses partenaires ou ses ayants-droits, selon les autorisations données par le Client, pour :

  • le traitement, l’exécution et la gestion des achats de Billets,
  • le traitement des demandes d’information et/ou des réclamations,
  • informer le Client des événements à venir,
  • améliorer et personnaliser les services que Pressoria propose au Client et les informations que Pressoria lui adresse, notamment par l’envoi de courriels d’information.

Ces informations et données sont également conservées à des fins de sécurité, afin de respecter les obligations légales et réglementaires de Pressoria.
Pressoria s’engage à ne pas communiquer les informations relatives au Client à des tiers autres que ses partenaires et ses sous-traitants chargés de la gestion, de l’exécution, du traitement, du paiement et/ou du suivi des achats de Billets. Pressoria pourra toutefois être amenée à communiquer ces données pour répondre à une injonction des autorités légales.
Pressoria met en œuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques en matière de sécurité du numérique pour protéger les données personnelles contre les altérations, destructions et accès non autorisés. Toutefois, il est à signaler qu’Internet n’est pas un environnement complètement sécurisé et Pressoria ne peut pas garantir la sécurité de la transmission ou du stockage des informations sur Internet.

13.2 – DROIT DU TITULAIRE DES DONNÉES COLLECTÉES

Conformément à l’article 34 de la loi Informatique et Libertés actualisé par le Règlement Européen n°2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données ; tout Client, justifiant de son identité, peut exercer son droit d’accès, de rectification et/ou de suppression des informations la concernant et figurant dans les bases de données de Pressoria.
Le Client dispose également d’un droit à la limitation du traitement de ses données personnelles, à l’effacement, à la portabilité de ses données personnelles, au retrait de son consentement ainsi que du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Il peut également s’opposer à ce que ses données personnelles soient utilisées à des fins de prospection et d’une manière générale au traitement de ses données personnelles pour des motifs légitimes.
Ces droits ci-avant détaillés peuvent être exercés en s’adressant à Pressoria par courrier : Pressoria 11, Boulevard Pierre Cheval, 51160 AŸ-CHAMPAGNE
Ou par mail à l’adresse suivante : contact@pressoria.com
Il peut donner des directives générales ou particulières respectivement à un tiers de confiance certifié par la CNIL ou au responsable du traitement, relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses données personnelles après son décès. Il peut désigner une personne chargée de leur exécution et les modifier à tout moment. En l’absence de directives données de son vivant, ses héritiers auront la possibilité d’exercer certains droits, en particulier le droit d’accès.

ARTICLE 14 – DISPOSITIONS DIVERSES

14.1 – ARCHIVAGE ELECTRONIQUE

Pressoria archive les commandes et reçus de paiement sur un support fiable et durable constituant une copie fidèle, conformément à la législation en vigueur.
Sous réserve de l’application de toute disposition impérative portant sur la durée de la conservation des contrats de consommation (dix (10) ans pour les contrats conclus par voie électronique portant sur une somme supérieure ou égale à cent-vingt (120) euros conformément à l’article L 134-2 du Code de la Consommation), Pressoria conserve ces supports pendant un délai de trois (3) ans, à compter de la visite de Pressoria par le Client. Pressoria s’engage à en garantir l’accès à tout moment au Client et à lui communiquer une copie des Conditions Générales de Vente, si celui-ci en fait la demande en écrivant à l’adresse suivante : Pressoria 11, Boulevard Pierre Cheval, 51160 AŸ-CHAMPAGNE.
Les registres informatisés de Pressoria sont considérés par les Parties comme preuve des communications, commandes, paiements et transactions intervenus entre elles.
Le Client accepte que toutes les correspondances et/ou communication et/ou transmission d’information ayant lieu avec Pressoria par voie électronique sont présumées avoir la même force probante qu’un écrit sur papier.

14.2 – SERVICE CLIENTELE

Pour toute information ou question relative à Pressoria, le Client peut adresser :

  • un courriel à l’adresse : contact@pressoria.com
  • un courrier à l’adresse : PRESSORIA  11, Boulevard Pierre Cheval, 51160 AŸ-CHAMPAGNE

14.3 – NULLITE

Si l’une des stipulations des Conditions Générales de Vente s’avérait nulle au regard d’une règle de droit en vigueur ou d’une décision judiciaire devenue définitive, elle serait alors réputée non écrite, sans pour autant entraîner la nullité du contrat, ni altérer la validité de ses autres stipulations.

14.4 – MEDIATION

En cas de litige, le Client a la possibilité, avant toute action en justice, de recourir gratuitement à une procédure de médiation conventionnelle ou à tout autre mode alternatif de règlement des différends afin de rechercher une solution amiable.
Le Client peut notamment contacter le médiateur de la consommation dont Pressoria relève, à savoir Voyages, tourisme.
L’adresse du site Internet dudit médiateur est la suivante : http://www.economie.gouv.fr/mediation-conso.

14.5 – DROIT APPLICABLE – LITIGES

Les ventes de Billets visées aux Conditions Générales de Vente sont soumises à la loi française.
En cas de réclamation, le Client peut s’adresser au service clientèle dont les coordonnées figurent à l’article 12.2 des Conditions Générales de Vente.
En cas de litige, les Parties saisiront la juridiction compétente.

14.6 – ELECTION DE DOMICILE

Pour l’exécution des présentes et des actes qui en seraient la suite ou conséquences, les Parties font élection de domicile savoir :
Pour Pressoria : 11, Boulevard Pierre Cheval, 51160 AŸ-CHAMPAGNE.
Pour le Client : A l’adresse qu’il a indiquée lors de la commande.