Découvrir

Histoire

Un lieu

Le centre de pressurage Pommery à Aÿ Champagne est un haut lieu du patrimoine architectural et industriel de la Maison du même nom, qui connait, à la fin du XIX ème et au début du XX ème siècle, un essor considérable.

L’édifice est composé de deux bâtiments le bâtiment principal qui accueillait le centre de pressurage et le bâtiment annexe, ancien foyer des viticulteurs.

À travers sa composition, son traitement et ses détails, le style Pommery est reconnaissable entre tous et fait «oeuvre d’architecture ».

Ce style est né en 1869 lorsque la Veuve Pommery confie à deux architectes rémois, Alphonse Gosset et Charles Gozier la réalisation d’un domaine sur les hauteurs de Reims, au sommet de la colline Saint Nicaise. Un style emprunté à l’architecture anglo saxonne la brique rouge contrastant avec un enduit gris bleuté, des tours et tourelles à denticules, des fenêtres hautes et étroites sous arcs Tudor.

Bâti au pied des coteaux historiques, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco*, cet édifice est resté pendant près d’un siècle le témoin de savoir faire des métiers viticoles et vinicoles, faisant de lui un lieu symbolique du patrimoine immatériel champenois.

Réfléchissant depuis de longues années à la création d’un équipement touristique d’envergure dédié aux vins de Champagne, la CCGVM a fait l’acquisition en 2008 de cet ensemble immobilier endormi depuis 2001.

*Tout comme la colline Saint Nicaise, les coteaux historiques bordant cette bâtisse sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2015 au titre des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ».

Une volonté

Notre intercommunalité, nichée entre vignes et forêt, au cœur de la Champagne, aspirait à la création d’un équipement didactique et ludique dédié au roi des vins depuis de nombreuses années. Déterminés, nous avons engagé avec prudence la collectivité dans ce défi de taille.

Cette initiative, destinée à séduire une nouvelle clientèle, s’est voulue structurante et fédératrice. Le gage d’un dynamisme collectif, d’un véritable rassemblement d’énergies locales !

Ce projet a ainsi bénéficié du soutien financier de l’Etat, de la Région Grand Est et du Département de la Marne mais également de nombreux et prestigieux mécènes sans lesquels rien n’aurait pu être possible.

Notre Communauté de Communes dispose désormais grâce à la création de ce centre des atouts nécessaires à la valorisation de « l’excellence champenoise » (paysages, patrimoine, savoir faire et traditions).

En effet, au delà de l’invitation à la découverte, à l’étonnement, à l’émotion lancée au travers de ce nouvel équipement, PRESSORIA se doit aujourd’hui de devenir une véritable porte d’entrée touristique et culturelle incontournable. »

Dominique LEVEQUE,
Président de la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne.

Suivez

la déambulation de deux danseurs sur le chantier de Pressoria,
le Centre d’Interprétation Sensorielle des Vins de Champagne.

Un projet

La restauration du bâtiment : un patrimoine respecté et sublimé

Le parti pris architectural repose sur une approche sensible du site compris comme un ensemble historique patrimonial où bâtiment et paysage ne font qu’un.

Ce profond respect pour le paysage a abouti à une intervention minimaliste respectueuse de l’édifice et de son environnement, agrémentée d’une expérience sensorielle en immersion. Pour le visiteur : paysage, architecture et scénographie se confondent pour offrir une visite unique.

Pour cela, l’esthétique du bâtiment originel a été restaurée ; les agrandissements nécessaires aux nouvelles fonctions (bureaux et restaurant) ont été ajoutés par une intervention élaborée selon un concept de furtivité et d’immersion.

En prolongement du bâtiment s’ancrent une terrasse festive et un restaurant gastronomique au cœur même du terroir. Une expérience immersive qui s’ouvre sur le vignoble et participe pleinement à la visite.

Une expérience

Un concept innovant et unique en Champagne

Au sein de PRESSORIA, vous découvrirez tous les secrets du vin des Rois à travers le prisme de la poésie, de l’émotion et de l’émerveillement. Salle après salle, explorez toutes les facettes du travail de la vigne et du vin grâce à des dispositifs technologiques innovants, interactifs et ludiques. PRESSORIA se vit.

Alors laissez-vous prendre au jeu et transporter par une expérience multi sensorielle inédite dans la Cité des Bulles.